Abdellatif Zine

L’artiste peintre Abdellatif Zine (1940-2016), né à Marrakech en 1940 est le président fondateur du syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (ANAP) et le fondateur de l’Union des syndicats des artistes marocains (SAPM). Artiste prolifique et à idées, Zine s’était fait remarquer par des démarches artistiques liées à la fusion entre la peinture et la musique gnawa (trans’art). Connu aussi par ses positions tranchées, parfois virulentes, Zine était considéré comme l’un des acteurs importants de la scène artistique au Maroc.

Diplomé de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. En 1963, il participe à l’exposition “Deux mille ans d’art au Maroc” organisée à la galerie Charpentier de Paris, avant d’exposer par la suite au Maroc et à l’étranger. En 1990, l’artiste-peintre a créé le Trans’Art. Il devient également expert auprès des tribunaux pour les Beaux-arts.

Dès ses débuts Abdellatif Zine présente une peinture figurative dont les thèmes sont puisés dans les scènes du folklore marocain, restituées par transparence dans les couleurs vives où le rouge et le jaune dominent. Il donne à voir des instants de la vie, des célébrations de rituels, une scène de hammam, une danseuse en pleine évolution, une transe d’un gnaoui. Les personnages présentés sont tout en nuances, à peine discernables dans un jeu de couleurs et de lumière diffuse.
S’éprenant de l’art musical des Gnaouas, Zine s’est en effet attaché à inventer des correspondances picturales avec la progression répétitive de leur expression musicale et vocale jusqu’à la transe. Les giclures de peinture qui «figurent» l’état d’extase corporelle à laquelle ils parviennent sont recueillies comme les traces d’un «happening» qui réhabilite autant une forme hallucinée de l’expressionnisme abstrait que la mémoire historique et ethnologique d’une forme musicale qui plonge dans les racines de l’Afrique.
Déroutant le public qu’il avait habitué à son art figuratif, Zine a ouvert une interrogation sur les mécanismes du métissage culturel dont tant de créateurs contemporains se revendiquent, dans les musiques comme dans les arts plastiques.
«Ni figuratives, ni abstraites, mes oeuvres sont faites de touches successives, relatant l’anecdotique du quotidien marocain, le tout en mouvement ce qui caractérise mon approche picturale qualifiée de figuration expressive.»
(Abdellatif Zine)
Source: Founoune

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